L'
escrime médiévale a pour objet l'étude du maniement de l'épée médiévale, ce terme est à placer dans le contexte des arts martiaux médiévaux qui comprennent tout un panel d'armes (épée longue, épée et bocle, dague, lance, bouclier de duel judiciaire,...) et de formes de corps à corps (ringen,...). Elle est fait partie des mouvances d
escrime historique qui englobent toute forme d'escrime sourcée.L'escrime médiévale se base sur l'utilisation des manuscrits anciens qui nous sont parvenus, traités sur l'escrime médiévale.
L'escrime médiévale peut se pratiquer auprès d'associations de recherche dédiées aux arts martiaux historiques européens (AMHE) ou de compagnies médiévales. Les compagnies médiévales de reconstitution historique développent souvent une escrime médiévale dite de spectacle, qui recherche davantage l'aspect esthétique que le suivi rigoureux des sources historiques.
Orientations et limites de l'escrime médiévale
La pratique de l'escrime médiévale s'effectue suivant diverses orientations, chacune présentant des limitations propres. Les compagnies de reconstitution historique développent principalement une escrime dite de spectacle qui suppose un travail en coopération des escrimeurs, le but n'étant pas martial mais esthétique.
L'étude des traités d'escrime médiévaux conduit à une pratique martiale qui recherche la précision technique par l'interprétation de ces sources. Par mesure de sécurité aucune application, autre que l'étude du geste, ne découle de cette pratique qui est à dissocier de la pratique sportive qu'elle peut engendrer. Celle-ci met en application l'art martial en question dans un assaut libre. Comme tout Sport de combat, cette activité a ses restrictions propres liées à la sécurité des pratiquants qui utilisent un shinaï modifié (ajout de quillons et d'un lest pour rendre ce simulateur plus réaliste), une épée en bois ou une arme métallique au tranchants émoussés. Le choix d'un type de simulateur dépend des préférences personnelles des pratiquants et entraine une protection adéquate et adaptée à l'activité pour garantir leur sécurité.
Sujets d'étude
L'escrime médiévale est étudiée d'après plusieurs manuscrits pour la plupart datés entre le XIIIe et le XVIe siècle.
- Le manuscrit I.33: (dit aussi manuscrit de la tour) date de 1280. Il décrit des techniques de combat à l'épée à une main et à la bocle (petit bouclier rond avec Umbo), style de combat très efficace en usage de l'antiquité jusqu'à la renaissance. Ce manuscrit met en scène des moines, ce qui laisse à penser que cet ouvrage est un manuel destiné à un "sport de combat" pratiqué dans certains monastères.
- Le manuscrit de Fiore dei Liberi: date de 1410, en italien. Y sont représentées toutes les formes de combat de l'époque necessaires à la formation d'un homme d'armes: la lutte, le combat à la dague, à l'épée longue (la spada longa), à la hache d'armes et bec de corbin, le combat en armure.
- Les Manuscrits de l'école allemande: il s'agit d'un ensemble de manuscrits dits "Fechtbücher" (Fechtbuch signifie en allemand livre d'escrime) datant pour la plupart du milieu du XVè siècle, certains allant jusqu'au milieu du XVIè siècle. Ils ont été rédigés par un groupe de maîtres d'armes reprenant et améliorant les travaux du maître Johannes Liechtenauer qui a probablement vécu à Liechtenau (Franconie) à la fin du XIVè siècle. Ces ouvrages traitent de toutes les formes de combat en usage, y compris quelques planches dédiées au combat à cheval.
Le maître Paulus Kal donne une liste de maîtres du "cercle de Liechtenauer" dont il fait lui même partie: Peter Wildhans Von Glass, Peter Von Danzig, Hans Schindler Von Zwayen, Lamprecht Von Prague, Hans Von Erfurt, Andreas Lignitzer, Jacob Lignitzer (frere d'Andreas), Siegmund Ringeck, Hartmann Von Nürnberg, Mertein Hundsfelder, Hans Pägnitzer, Philhippe Perger, Virgil Von Krakau, Dietrich Degen Von Braunschweig, Ott le juif, Stettner.
Il est également important de signaler l'existence de traditions faisant état d'un fond martial germanique commun, mais non rattachées au style de Liechtenauer. C'est le cas des enseignements d'André Pauerfeint, mais également des pièces d'épée décrites dans le codex wallerstein, qui ne font référence ni au texte de Liechtenauer et de ses successeurs, ni même à son autorité intellectuelle.
- La lutte et le corps a corps occupent une place importante dans les techniques médiévales de combat. L'une des plus grandes traditions est celle du juif converti Otto, dont on trouve les premières traces dans les ouvrages de Hans Talhoffer. La tradition s'étend tout le long du XVème siècle et se retrouve dans certaines compilations du XVIème siècle. Les ouvrages majeurs qui exposent les enseignements de Ott sont ceux de Hans Talhoffer, de Sigmund Ringeck, de Hans von Speyer, de Peter von Dantzig et de l'anonyme appellé communément "goliath"
D'autres maîtres ont repris l'héritage de Liechtenauer: Hans Talhoffer, Jakob Sutor, Juden Lew, Joachim Meyer, Hans Von Speyer, Pauernfeindt, Paulus Hector Mair. Son enseignement aurait perduré jusqu'au XIXè siècle, les cercles d'escrimes ayant été dissolus à cette époque par Napoléon.
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Liens externes
- J.-F. Gilles Site de Jean-François Gilles comprenant une liste quasi-exhaustive des traités disponibles sur le web.
- De Taille et d'Estoc Association bourguignonne de recherche et de développement des AMHE.
- Arts d'Armes Association de recherche sur les AMHE.
- La Guilde de la Plume et l'Epée Association basée à Versailles étudiant les traités de Fiore, Meyer et le Jeu de la Hache.
- Lugdunenses Association lyonnaise dédiée à la compréhension du I.33.
- Historical European Martial Arts Coalition Site à partir duquel on peut trouver quantité de liens vers d'autres associations.
- ARMA, The Association for Renaissance Martial Arts, l'oganisation de John Clements répandue aux USA ainsi que dans d'autres pays.
- Schola Gladiatoria Association britannique, basée à Londres, comprenant 4 satellites dédiés à l'étude des traités de Fiore dei Liberi. On peut y trouver une liste de liens vers la quasi-totalité des associations européennes travaillant sur les AMHE.
- Les Maîtres d'Armes École d'escrime historique québecoise pratiquant les arts de Fiore dei Liberi.
Notes et références
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